QUI CHOISIT ?

Et si une personne ou bien même une pilule magique vous permettait d’avoir la réponse à la question de votre orientation, seriez-vous prêt à suivre ces conseils? Auriez-vous confiance?
La question mérite d’être posée car vous n’avez peut-être pas encore conscience de l’intérêt de cheminer librement, sans être influencé.
Qui peut prévoir votre point d’arrivée? Un oracle, une boule de cristal, les cartes…
Souhaitez-vous que quelqu’un décide pour vous sous prétexte qu’il vous voit bien exercer tel ou tel métier?
Ou au contraire, vous préférez prendre les choses en main et décider par vous-même.

VOUS ETES UNIQUE

La décision objective n’existe pas. Vos expériences vous ont rendu unique et vous font agir de manière singulière. Certes, vous subissez les influences de votre milieu et des événements qui font votre histoire. Mais pour votre orientation, vous pouvez être également un sujet qui agit.

COMMENT CHOISIR?

En faisant preuve de METHODE ! En effet, je partage l’idée d’Alexandre Lhotellier (2002) selon laquelle accompagner une personne ça n’est pas lui proposer une « errance mais une itinérance ».
Le cheminement est une source dexploration
et de découvertes
!

La méthode que je vous propose est d’origine canadienne. Elle fait ses preuves depuis les années 1970 : il s’agit de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Elle repose sur des travaux de chercheurs nord-américains . Ces derniers ont décrit le processus de développement des individus et les étapes par lesquelles chacun passe pour élaborer un projet.

UNE NOUVELLE FACON DE SE REPRESENTER L’ORIENTATION

Trouver sa voie selon moi n’est pas comme cueillir un fruit mûr dans un arbre.

Il s’agit plutôt d’un cheminement au cours duquel on s’autorise à découvrir, à être ouvert à l’inattendu, aux opportunités. Mais encore faut-il apprendre à les voir, à les repérer… 

Mieux vous connaître vous permettra de déterminer ce qui est bon pour vous, dans l’environnement qui est le vôtre.
Vous pourrez donc découvrir la richesse que génère l’exploration et vous permettre d’avoir le choix.