CHOIX D'ORIENTATION EN FIN DE LYCEE
Sofia a 17 ans. Elle est en 1ère mention « Sciences Economique et Sociales » ; elle a besoin d’aide pour choisir ce qu’elle fera après le baccalauréat. Sofia se qualifie d’élève moyenne.
Lorsque nous débutons l’accompagnement, elle dit être un peu fâchée avec les maths et préfère le sport car « là au moins on agit, c’est concret ». Sofia fait émerger ses centres d’intérêts, ses valeurs de manière précise dès la 1ère séance grâce à une expérience que je lui propose et qui l’amuse. Elle me confie être très surprise de découvrir autant de choses sur elle, comme si c’était « magique » pour reprendre ses mots.
Les 2 séances suivantes vont lui permettre d’approfondir le type d’environnement professionnel qui lui plaît et de faire évoluer sa représentation de l’entreprise. Elle commence à faire des liens entre des métiers et leur lieu d’exercice.
La 4eséance permet à Sofia de découvrir des métiers auxquels elle n’aurait pas pensé seule. Le domaine du Marketing retient vite son attention. Elle apprécie la créativité dont il faut faire preuve et les possibilités d’évolution. Cerise sur le gâteau, Sofia se dit qu’elle pourrait exercer le métier de chef de produit dans le domaine du sport ou du tourisme.
La 5e séance lui permet de faire le point sur ses connaissances et ce qu’elle a appris du métier qui l’attire.
Elle est comme obnubilée par cette piste et lorsque je la revois la séance suivante elle me dit : «C’est étrange, le hasard m’a fait rencontrer un chef de produit ». Ses parents recevaient des amis et Sofia n’a pu s’empêcher de les interroger à propos de leur métier. Peut-on parler de hasard ? Sofia était certainement préparée à mener cette enquête.
Les 2 dernières séances lui ont permis de préparer son plan d’actions et de l’ajuster.
Aujourd’hui, en 2021, Sofia est en dernière année d’école de commerce à Lille ; elle achève sa dernière année en alternance au sein d’une entreprise leader dans la distribution d’articles de Sport.
CHANGEMENT D'ETUDES
Lenny a 20 ans. Il est déscolarisé depuis 1 an après l’obtention de son Bac Technologique « Mercatique » obtenu au rattrapage. Attiré par le secteur du Bâtiment et Travaux Public (BTP), Lenny a souhaité poursuivre ses études dans le gros œuvre mais il ne s’est pas senti à sa place. Ses parents me sollicitent car leur fils passe son temps sur les jeux vidéo depuis cet abandon de formation.
La 1ère séance permet de nouer une relation de confiance et Lenny me dessine son parcours de vie; je lui montre que je ne suis pas là pour le juger. Il me dit être inquiet pour son avenir et exprime son besoin d’aide. Lenny envisage de reprendre des études mais ne sait pas dans quel domaine.
Le travail de la 2e séance s’appuie sur des photos qui lui permettent d’exprimer ce qui l’attire dans des environnements professionnels. Il identifie rapidement deux éléments importants à ses yeux : il est attiré par la construction et dit qu’il a du mal avec l’autorité. Lenny évoque la scolarité de son frère ainé qu’il qualifie de brillant ; ce dernier est en 5e année d’école d’ingénieur.
La 3e séance lui permet de revenir sur l’intérêt qu’il porte aux jeux vidéo; c’est l’occasion pour lui de préciser ses compétences. Il commence à se projeter dans ce monde du numérique qu’il dit être en plein développement.
Lors de la 4e séance, Lenny est radieux. Il tient à me faire part de ses découvertes. Il a en effet réalisé des recherches sur les métiers du web. Il dit avoir rencontré des jeunes sortant de formation. Son projet commence à se préciser et il s’autorise désormais à s’imaginer dans une école d’ingénieur en informatique.
Je propose à Lenny un travail qui lui permet d’organiser ses actions dans le temps. Je l’invite à formaliser son projet de manière à pouvoir le présenter à différents interlocuteurs, à commencer par ses parents.
Notre 5e et dernière séance se déroule avec Lenny et ses parents. Il tient beaucoup à cette rencontre ; il confirme avoir été accepté dans une école d’ingénieur en informatique suite à entretien et à des tests de logique. Ça y est, il est inscrit et manifeste sa joie en précisant qu’il pense avoir trouvé un milieu dans lequel il va pouvoir s’épanouir.
Aujourd’hui, en 2021, Lenny est ingénieur et a créé son entreprise d’informatique depuis 3 ans. Il a recruté 3 personnes dont un jeune alternant.
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Youri a 41 ans ; il est marié et a 2 jeunes enfants. Il exerce le métier de chargé d’affaires dans le BTP. La 1ère séance lui permet de préciser son besoin d’aide : il envisage une reconversion professionnelle et souhaite vérifier si le poste auquel il pense est réaliste.
La 2e séance permet à Youri de faire le point à propos de cette piste professionnelle : exercer un métier de bouche et être indépendant. Les critères de choix les plus importants aux yeux de Youri sont mis en relief. Il prépare sa grille de questions pour enquêter.
La 3e séance lui permet de mesurer les écarts entre sa représentation des métiers de bouche et la réalité. Son choix s’affine et le métier de boucher l’attire particulièrement. Il souhaite avant tout un métier qui embauche et qui lui permette à terme de se mettre à son compte.
Lors de la 4e séance, Youri revient sur les rencontres qu’il a faites ; en particulier celle avec artisan boucher. Il a bien réfléchi et il s’est renseigné au sujet du contrat le plus intéressant pour l’employeur et lui. Youri a signé un contrat de professionnalisation ; ses indemnités chômage lui permettent de compenser sa perte de salaire pendant sa formation.
Aujourd’hui, en 2021, Youri a terminé sa formation de boucher et a été embauché par le même employeur en CDI avec un salaire de 2000€. Il pense toujours à son projet de devenir indépendant dans 2/3 ans et a déjà de nombreux projets en tête dont un Drive.