COMMENT AGIR DANS UN MONDE INCERTAIN ?

La vie est imprévisible et c’est sans doute ce qui fait sa richesse, son intérêt, n’est-ce pas ?

Parfois, nous aimerions avoir un peu plus de contrôle sur le cours des choses dans notre vie. Nos décisions nous conduisent dans une direction et notre vie se déroule d’une manière singulière. Bien sûr, nos décisions peuvent se traduire par des trajectoires différentes. Toutes nos décisions ne se valent pas !

Et en matière de travail, le constat est le même que dans nos vies. Nos décisions occasionnent des parcours professionnels singuliers.

On peut en effet concevoir le travail comme une tâche à accomplir, comme un rôle à jouer. Il s’agit d’une vision mécaniste où l’individu réagit à l’environnement en s’y soumettant, en s’y adaptant.
On peut aussi considérer le travail comme une opportunité de développement à condition de mieux se connaître, de repérer ce qui a de la valeur à nos yeux et de mieux comprendre le monde professionnel, ses règles de fonctionnement.

Il y a des choses qui peuvent se faire sans apprentissage préalable, comme par exemple sauter une haie pas trop haute. Cependant, pour apprendre à sauter mieux et plus haut, un apprentissage, un entraînement sont nécessaires et bénéfiques. Autrement dit, s’entraîner consiste à découper en séquences les différentes actions à faire dans un saut (si je reprends l’exemple précédent). Ainsi, la personne travaillera la course d’élan, la prise de marques, l’impulsion, la souplesse…Mais une fois devant la barre pour exécuter son saut, elle n’enchaînera pas les différents exercices d’entraînement. Elle devra même les oublier, s’en libérer, ne pas se regarder sauter en décomposant intellectuellement le mouvement. C’est à cette seule condition que la personne sera complétement dans l’action.

Par analogie, se préparer à l’orientation (reconversion, évolution professionnelle, etc.) conduit à un découpage des différentes tâches en jeu afin de les travailler séparément. Par exemple, la créativité du sujet sera activée par des exercices d’exploration.

Ainsi, lorsque vous serez dans une situation réelle de choix, vous aurez développé des compétences que naturellement vous pourrez exploiter comme le sauteur exploite naturellement, au moment du saut, les qualités développées grâce à l’entraînement.

Agir de manière réfléchie nécessite au préalable de choisir parmi des alternatives et d’évaluer les conséquences. Je vous propose donc un « voyage » pour vous découvrir (par vous-même) et découvrir les possibles. Je vous propose d’agir, de développer votre attention à l’environnement qui vous entoure et d’être capable de saisir des opportunités.

S’orienter, c’est créer sa vie !

Laisser un commentaire