Sofia a 17 ans (en 2014). Elle est en 1ère générale à dominante économique et social ; elle a besoin d’aide pour choisir ce qu’elle fera après le baccalauréat. Sofia a 2 sœurs plus jeunes et se qualifie d’élève moyenne.
Lorsque nous débutons l’accompagnement, elle dit être un peu fâchée avec les maths et préfère le sport car « là au moins on agit, c’est concret ». Sofia fait émerger ses centres d’intérêts, ses valeurs de manière précise dès la 1ère séance grâce à une expérience que je lui propose et qui l’amuse. Elle me confie être très surprise de découvrir autant de choses sur elle, comme si c’était « magique » pour reprendre ses mots. Les 2 séances suivantes vont lui permettre d’approfondir le type d’environnement professionnel qui lui plait et de faire évoluer sa représentation de l’entreprise. Elle commence à faire des liens entre des métiers et leur lieu d’exercice. La 4e séance permet à Sofia de découvrir des métiers auxquels elle n’aurait pas pensé seule. Le domaine du Marketing retient vite son attention. Elle apprécie la créativité dont il faut faire preuve et les possibilités d’évolution. Cerise sur le gâteau, Sofia se dit qu’elle pourrait exercer le métier de chef de produit dans le domaine du sport ou du tourisme. La 5e séance lui permet de faire le point sur ses connaissances et ce qu’elle a appris du métier qui l’attire. Elle est comme obnubilée par cette piste et lorsque je la revois la séance suivante elle me dit : « c’est étrange, le hasard m’a fait rencontrer un chef de produit ». Ses parents recevaient des amis et Sofia n’a pu s’empêcher de les interroger à propos de leur métier. Peut-on parler de hasard ? Sofia était certainement préparée à mener cette enquête. Les 2 dernières séances lui ont permis de préparer son plan d’actions et de l’ajuster.
Aujourd’hui, en 2021, Sofia est en dernière année d’école de commerce à Lille ; elle achève sa dernière année en alternance au sein d’une entreprise leader dans la distribution d’articles de Sport.